Le planeur <FB> ©
autres modèles
dernière variante de 2015 : réalisation de C.G. à St LEU (Ile de La Réunion)
Merci à Philippe K. qui a été à l'origine de certaines solutions proposées ci-dessous et utilisant :
- le stabilisateur intégré à la dérive double,
- le fuselage "paille".

Il est possible de créer d'autres modèles de planeur en faisant varier :

- les matériaux,
- les tailles des surfaces,
- les formes.

Conseils importants pour la réalisation :
- respecter les proportions des surfaces (aile, stabilisateur, dérive),
- avoir toujours un angle d'environ 10 degrés entre le plan de l'aile et celui du stabilisateur,
- avoir une masse la plus légère possible (entre 2g et 5g pour ces modèles),
- poncer l'aile et le stabilisateur pour améliorer l'aérodynamisme. Arrondir l'avant et affiner l'arrière.

Conseils importants pour les essais en vol
(en plein air ou même à l'intérieur d'un pièce ayant un plafond assez haut) :

- Ne pas trop serrer l'élastique : protection en cas de choc.
- Avancer et reculer l'aile pour obtenir un looping (réglage en perte de vitesse) ou un vol le plus long possible.
- Modifier la masse du lest en changeant la taille de la vis ou en ajoutant un écrou.
- Lancer le planeur face au vent, légèrement vers le bas et fermement.
- Eventuellement, modifier le vol en déformant le stabilisateur ou la dérive.
- Avoir un rouleau de ruban adhésif et un tube de colle pour les réparations rapides sur place.

Voici quelques photos d'exemples qui volent parfaitement.


Version avec collage de la dérive sur le côté du fuselage.
Positionnements, collages plus faciles et rapides.
Remplacer la cote de 20 mm du plan par 25 mm.
Avec une colle à séchage rapide,
vol possible au bout de peu de temps.

Augmenter le lest : ajouter un écrou de 4 mm sur la vis.

Détail du positionnement de la dérive.
C'est un peu moins conforme à la réalité mais le planeur vole aussi bien que la version classique.


S'il doit être plus solide,
le fuselage peut être remplacé par une baguette de bois


Le stabilisateur et la dérive sont réalisés en carton (190g)
Taille totale : 100 mm X 20 mm
Chanfreins de 5 mm à 45° et pli de la dérive à 15 mm

Tout en balsa : détails dans la nomenclature,
sur le plan du modèle en polystyrène
Les dimensions sont optimisées pour ne pas avoir de chute de balsa avec une planche ou une baguette.

Détails des éléments pour réaliser le fuselage "paille"


Le fuselage est réalisé avec une grosse paille en PVC !
Collage avec colle néoprène, élastique de 60 mm (ne pas trop serrer et faire plusieurs boucles si besoin), lest avant un peu plus lourd que pour le modèle en polystyrène
(vis + écrou de 4 mm + papier enroulé pour faire un bouchon).
L'angle entre le plan de l'aile et celui du stabilisateur est obtenu en pliant la paille au niveau de l'articulation en accordéon.


L'aile est réalisée en carton fin (190 gr minimum)

Rigidifier éventuellement l'aile avec une petite baguette (brochette ou petit tuteur de pot de fleurs).

Vole très bien s'il n'y a pas trop de vent.


Détail de l'articulation.

Détail du lest : bouchon réalisé avec une bande de papier enroulée + ruban adhésif + écrou de 4 mm + vis


Tout est réalisé en carton et carton ondulé.


Détails de la dérive double avec le stabilisateur :
Taille totale : 100 mm X 20 mm
Chanfreins de 5 mm à 45° et pli de la dérive à 15 mm


Avec une brochette ou un tuteur de plante en bambou,
un cure dent collé et ligaturé (fil) dans une encoche du fuselage, aile et stabilisateur découpés dans des matériaux divers (carton, Dépron...).
Ajouter une petite calle à l'arrière.
Le lest (vis) est fixé par du ruban adhésif enroulé.
Ajouter un écrou si nécessaire.


Aile en Dépron, empennage double en carton


Détail de la position des éléments (vus de dessous)

Aile en carton, empennage double en carton

Aile en Dépron, empennage classique en Dépron

Aile en Dépron, empennage classique en carton

Détail de la découpe et du collage de la dérive

Détail de l'assemblage des éléments

 

Votre modèle : il suffit de me faire parvenir une photo avec un peu de détails sur les matériaux et les particularités de la fabrication.

fran.blaise@laposte.net

Toutes les remarques, propositions, idées pour améliorer ce site ou le concept de ce planeur seront reçues avec plaisir.